Cultiver son potentiel d'innovation
Les entreprises "agiles" ont besoin de leaders et de collaborateurs inventifs. Or, il n'est pas besoin de posséder des dons créatifs innés pour être un innovateur. Comment faire évoluer son état d'esprit pour développer ses capacités créatives ?
Beaucoup de dirigeants, arrivés à leur poste après des études qui ont développé leurs capacités analytiques et une expérience professionnelle qui a valorisé leur capacité de planification et d’exécution, nourrissent un certain regret : « si seulement j’étais créatif… ». D’autres – ou les mêmes – s’interrogent : « comment faire pour que nous réussissions enfin à imaginer des approches réellement innovantes ? »
Certes, certains sont plus naturellement que d’autres enclins à imaginer, inventer, créer. Pour autant, affirment les experts en innovation et créativité, on peut être un véritable innovateur sans avoir une imagination naturellement foisonnante.
De fait, on constate que les grands inventeurs ne sont pas nécessairement des créatifs nés ou des personnes reconnues pour l’originalité de leur pensée. L’auteur de "Making Ideas Happen" souligne même que l’innovation résulte bien plus de la capacité à suivre un processus rigoureux que de l’aptitude à générer des idées. Certains des plus grands créatifs ont développé pour cela des méthodes quasi compulsives, à l’instar de Gordon Bell, patron de la recherche chez Microsoft, qui enregistre, classe et stocke presque toutes les informations qu’il collecte au quotidien.
Développer sa créativité requiert avant tout un changement d’état d’esprit, comme en témoigne ce dirigeant d’unité industrielle : « J’ai longtemps pensé que je n’étais pas du tout créatif. Jusqu’à ce que je découvre, à 40 ans passés, que j’étais en fait plutôt bon à ça ! Un séminaire sur la créativité m’a appris à laisser de côté la logique et la recherche d’efficacité. A l’aide de quelques techniques simples, je me suis découvert un plaisir immense à explorer les mille facettes d’une situation et à imaginer de nouvelles façons de faire. »
Effectivement, la capacité créative peut se développer de façon significative, en travaillant à la fois sur son attitude et sur la méthode.
Dans cette synthèse :
- Créer les conditions d’une bonne créativité dans son équipe
- Les secrets de l’innovateur
- Stimuler sa créativité par une exploration systématique des alternatives
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?
Pensée latérale et innovation marketing
Comment introduire plus de créativité dans ses innovations et inventer de nouveaux marchés? La pensée latérale est un moyen de sortir des sentiers battus…
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?