Pensée latérale et innovation marketing
Comment introduire plus de créativité dans ses innovations et inventer de nouveaux marchés? La pensée latérale est un moyen de sortir des sentiers battus…
Réussir le lancement de nouveaux produits est devenu très difficile. Ainsi, dans le secteur de la grande consommation, 80 % des lancements sont des échecs ! Et ce taux se situe aux alentours de 40 % dans les secteurs industriels.
Lateral Marketing explique les raisons de ces difficultés. La démarche classique de développement de produits part d'une analyse des besoins du marché, afin d'imaginer une offre parfaitement adaptée à un segment précis de clientèle. Sur un marché arrivé à maturité, cela conduit à fragmentation toujours plus poussée, et au développement d'offres certes ciblées mais marginalement innovantes. La multiplication des niches réduit les volumes unitaires, et se révèle finalement fatale à la rentabilité.
Pour renouer avec l'innovation radicale, les auteurs préconisent de s'appuyer sur une technique de créativité, inspirée de la pensée latérale :
- Choisissez un élément de votre offre que vous allez "bousculer" : un élément du produit lui-même, du marché ou du mix.
- Créez une provocation en imaginant modifier de façon absurde cet élément.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?
Cultiver son potentiel d'innovation
Les entreprises "agiles" ont besoin de leaders et de collaborateurs inventifs. Or, il n'est pas besoin de posséder des dons créatifs innés pour être un innovateur. Comment faire évoluer son état d'esprit pour développer ses capacités créatives ?
Vendre ses produits et services par abonnement
Face à des clients difficiles à fidéliser, dans un contexte économique chahuté, les offres par abonnement ont le vent en poupe. Mais adopter ce modèle économique requiert de profondes transformations. Comment réussir cette transition ?