Décoder la culture d'entreprise
La culture d'entreprise est une notion souvent difficile à appréhender. Comment la définir et comment la faire évoluer si elle semble inadaptée?
La culture d'entreprise est une notion souvent déroutante. La simple observation met clairement en évidence d'importantes différences de styles entre entreprises. Mais comment analyser une culture ? Et quelle prise peut-on avoir sur elle ?
• Le cœur de la culture d'entreprise est constitué de croyances inconscientes, partagées par l'ensemble de l'organisation.
La culture peut être analysée à 3 niveaux, du plus superficiel au plus profond :
- les manifestations visibles, directement observables, comme le code vestimentaire;
- les valeurs proclamées, officiellement mises en avant par l'organisation;
- les croyances partagées par la collectivité, souvent inconscientes tellement elles paraissent "évidentes" aux membres de l'entreprise. Ces croyances ont un impact déterminant sur le fonctionnement de l'organisation.
• Une culture ne peut se déchiffrer qu'au travers d'exercices de groupes.
L'utilisation de questionnaires pour analyser une culture est une erreur. Les croyances partagées les plus puissantes ne peuvent être identifiées qu'au travers de l'animation et de l'observation de débats collectifs.
• Vouloir changer la culture n'est généralement pas l'approche la plus efficace pour transformer l'organisation.
Faire évoluer une culture est extrêmement difficile. Il est souvent plus efficace de tirer parti des atouts de la culture existante, plutôt que de vouloir corriger ses défauts.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire évoluer sa culture : une approche pragmatique
Faire évoluer la culture d’entreprise est l’une des principales difficultés pour mener à bien des transformations stratégiques. Et si l’on s’appuyait sur l’existant plutôt que d’entrer dans une logique de rupture ?