Renforcer la culture d’entreprise
Les entreprises qui ont une culture forte sont durablement plus performantes que leurs concurrentes. Mais qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? Et comment en faire un atout pour mobiliser ses équipes ?
Dans son livre The Culture Cycle, James Heskett estime que les entreprises qui ont développé une culture forte font preuve d’une performance de 20 à 30 % supérieure aux autres. Intuitivement, cela se perçoit bien. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’organisations engagent des efforts notables pour diffuser et renforcer une culture commune – que ce soit au moyen d’une définition des valeurs de l’entreprise, de la création de référentiels de comportements, de programmes de développement qui visent à fédérer sur des pratiques communes, ou encore de projets de changements cherchant à diffuser de nouvelles habitudes.
Pour autant, la notion de culture d’entreprise reste abstraite, et souvent déroutante. Les initiatives mises en place sont souvent vécues par les intéressés comme des obligations consommatrices de temps, qui viennent perturber des priorités opérationnelles déjà lourdes – quand elles ne sont pas reçues avec scepticisme. C’est ainsi que de nombreux projets visant à renforcer la culture d’entreprise finissent par s’essouffler, les résultats attendus n’étant pas jugés à la hauteur des efforts requis pour entretenir la dynamique.
Pour qu’une culture suscite l’adhésion, elle doit être à la fois claire, cohérente et distinctive. Chacun doit savoir ce que l’on attend de lui, quelles sont les façons de faire admises ou valorisées dans l’organisation, ou à l’inverse réprouvées. Bien loin d’une liste d’injonctions contradictoires, que l’on observe trop souvent, la culture doit fournir un cadre pour résoudre les inévitables dilemmes du quotidien. Comment, par exemple, combiner droit à l’erreur et exigence de qualité ? Chaque entreprise a son propre point d’équilibre, ses astuces, ses priorités et ses interdits, pour réussir à concilier autant que possible ces deux objectifs. C’est ce point d’équilibre original qui fait une culture distinctive.
L’équilibre est difficile à trouver, en se gardant de tomber dans la banalité – en prônant des valeurs universelles et des comportements qui tiennent plus du b.a.-ba que d’une personnalité propre – comme dans l’utopie – avec des principes de ralliement atypiques au point de paraître issus des élucubrations de penseurs bien éloignés de la réalité du terrain. Comment formuler une culture d’entreprise distinctive, motivante et à laquelle les salariés auront envie d’adhérer ?
Dans cette synthèse :
- Décoder la culture d’entreprise
- S’appuyer sur la culture d’entreprise pour mobiliser les équipes
- Faire évoluer une culture d’entreprise
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire évoluer sa culture : une approche pragmatique
Faire évoluer la culture d’entreprise est l’une des principales difficultés pour mener à bien des transformations stratégiques. Et si l’on s’appuyait sur l’existant plutôt que d’entrer dans une logique de rupture ?