Décoder les règles officieuses qui freinent le changement
De multiples "règles officieuses" gouvernent le fonctionnement de l'entreprise. Quel est leur impact? Comment en tenir compte dans la mise en œuvre d'un projet de changement?
• Pourquoi les opérations de changement échouent-elles ?
Lorsqu’ils mènent des opérations de gestion du changement, les dirigeants se contentent souvent de modifier l’organisation. Rares sont ceux qui s’assurent de bâtir un nouvel ensemble cohérent. Encore plus rares sont ceux qui agissent en profondeur. En effet, trop de dirigeants ne tiennent pas compte des règles officieuses qui dictent le comportement de leurs employés. Or en s’opposant aux règles officieuses, on s’oppose parfois sans le savoir à un ordre établi de longue date.
• Quelle démarche adopter pour surmonter les réactions de résistance au changement ?
Pour surmonter les réactions de résistance au changement, il faut mener une analyse en profondeur qui consiste à étudier les règles officieuses de l’entreprises. Pour cela, il faut identifier les aspirations des employés (motivateurs), les personnes qui selon eux jouent un rôle clé dans la réalisation de ces aspirations (facilitateurs) et les indicateurs qui selon eux déterminent l’attitude de ces personnes (déclencheurs). Les solutions qui seront proposées devront être compatibles avec les règles officieuses ou viser à les casser délibérément.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire évoluer sa culture : une approche pragmatique
Faire évoluer la culture d’entreprise est l’une des principales difficultés pour mener à bien des transformations stratégiques. Et si l’on s’appuyait sur l’existant plutôt que d’entrer dans une logique de rupture ?