Déjouer les pièges des décisions collectives
Paradoxalement, une équipe parvient parfois à des décisions moins pertinentes que celles qu'aurait prises chacun des individus qui la composent. Comment améliorer le processus de décision collective?
Prendre des décisions est le lot quotidien des managers. Or, cet exercice est rarement confortable : le temps presse ; les informations nécessaires s'avèrent difficiles à collecter ; aucune option n'apparaît comme manifestement meilleure que les autres ; etc. Autant de risques de prendre une mauvaise décision.
Dans un premier ouvrage, Les chausse-trappes de la prise de décision, J. Edward Russo et Paul J. H. Schoemaker s'étaient penchés sur les pièges qui conduisent à prendre de mauvaises décisions. Ils nous avaient notamment alertés sur un certain nombre de biais psychologiques qui induisent des distorsions dans la réflexion et nous précipitent vers des conclusions hâtives.
Winning Decisions pousse l'analyse plus loin. Les enseignements que nous avons trouvés les plus marquants dans cet ouvrage portent sur la prise de décision collective. Les auteurs montrent pourquoi les équipes ont des difficultés accrues pour prendre de bonnes décisions. Ils nous proposent plusieurs pistes pour améliorer les décisions de groupe :
- Faites prendre conscience à votre organisation des pièges de la prise de décision.
- Mettez en place des modes de travail collectif qui favorisent les conflits créatifs.
- Privilégiez les processus systématiques à l'intuition pour arrêter vos choix.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Co-construction : savoir dialoguer
Dans une ère numérique qui nous oblige à être plus agiles, plus ouverts, plus coopératifs, l’aptitude au dialogue est une condition essentielle pour innover et s’adapter. Comment développer sa capacité à débattre de façon constructive en équipe ?
Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?