Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?
Les dirigeants éprouvent actuellement une grande difficulté à obtenir les prévisions nécessaires à leur prise de décisions. Deux principales raisons l’expliquent. Tout d’abord, le flux d’informations s’est considérablement accru : dans ce contexte d’abondance, il devient hasardeux de repérer l’information pertinente. La deuxième difficulté réside dans les limites de nos modèles de prévision. Les meilleurs experts se sont révélés incapables de prévoir, par exemple, la crise des subprimes ou la révolution des printemps arabes. En effet, les modèles de prévision traditionnels sont devenus inopérants dans des crises systémiques devenues récurrentes.
Face à la défaillance des prévisionnistes, en serions-nous réduits à nous reposer sur notre simple bon sens ? De nombreuses études établissent pourtant les limites du jugement intuitif face à des situations complexes ou radicalement nouvelles. De fait, celui-ci est sujet à des biais importants lorsqu’on l’exerce à titre individuel. Il convient donc de n’y recourir qu’avec précaution. En revanche, de nombreuses études dans des domaines aussi variés que le sport, la politique, l’économie et le monde de l’entreprise montrent que le bon sens collectif se révèle étonnamment pertinent.
Ainsi, depuis une dizaine années, certaines entreprises recourent avec satisfaction à un nouvel outil d’aide à la décision : le marché prédictif, ou « Prediction Market », qui consiste à interroger la « sagesse des foules ». Sa fiabilité repose sur la capacité collective à identifier les bonnes options et à faire des prévisions fiables, par l’agrégation des intuitions de multiples individus. Cette approche a démontré sa pertinence dans de nombreux cas de figure. Elle a aussi pour atout de permettre la participation des collaborateurs au processus de décision.
Il ne s’agit pas de rejeter au profit de la dernière mode le recours à l’expertise ni au bon sens individuel. En revanche, articuler soigneusement jugement intuitif, prévisions des experts et sagesse des foules permet de tirer le meilleur parti de chacune de ces approches pour éclairer au mieux la prise de décisions.
Dans cette synthèse :
- Utiliser la « sagesse des foules » à bon escient
- Impliquer ses collaborateurs dans les prévisions stratégiques de l’entreprise
- Sur quelles données fonder ses prévisions ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.
Co-construction : savoir dialoguer
Dans une ère numérique qui nous oblige à être plus agiles, plus ouverts, plus coopératifs, l’aptitude au dialogue est une condition essentielle pour innover et s’adapter. Comment développer sa capacité à débattre de façon constructive en équipe ?