Développer son charisme et sa présence
La confiance en soi est indispensable pour inspirer confiance. Mais elle est mise à rude épreuve par le quotidien des organisations… Comment faire en sorte d’être perçu comme plus crédible, plus authentique et plus convaincant ?
Des observateurs ont assisté à la présentation du pitch de 185 entrepreneurs successifs devant une assemblée d’investisseurs – mais sans rien entendre : ils observaient à travers une vitre. De façon étonnante, ils ont parfaitement su identifier lesquels avaient été convaincants ! De fait, bien plus que le contenu du discours, ce sont la confiance qui émane de la personne, le niveau d’aisance et l’enthousiasme qui se révèlent déterminants pour emporter l’adhésion.
Que nous soyons devant une assemblée, en réunion ou en tête-à-tête, l’intensité de notre présence et la confiance que nous affichons font l’essentiel de notre force de persuasion. Nous avons tous admiré le charisme de certains leaders capables de séduire des foules. Plus souvent encore, nous avons assisté à des présentations dans lesquelles un orateur maladroit, hésitant, raide ou au contraire excessivement agité, nous mettait mal à l’aise plus qu’il ne nous donnait envie de l’écouter et de le suivre.
Cette aisance semble relever du don. Alors que certains perdent leurs moyens, d’autres sont naturellement à l’aise devant un public, inspirant spontanément respect et confiance. De là à renoncer à travailler son aisance pour se concentrer à travailler le fond de son message, il n’y a qu’un pas, trop souvent franchi.
En réalité, les recherches montrent qu’il est tout à fait possible de progresser notablement. Quelques exercices simples permettent d’être perçu comme plus crédible, plus authentique, plus convaincant.
- Travaillez autant votre préparation mentale que votre message et votre présentation. Si vous croyez sincèrement à votre message, celui-ci aura d’autant plus de chances d’être reçu.
- Soignez votre posture physique. Celle-ci agit sur la chimie des émotions et conditionne en grande partie notre état mental.
- Soyez attentif aux autres. Cela renforcera l’intensité de votre présence à leurs yeux.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?
La confiance en soi : une qualité professionnelle à développer
La confiance en soi est une qualité professionnelle qui permet de nouer des relations constructives, d'oser prendre des risques, etc. Comment développer cet atout et l'entretenir activement ?
L’entraide, un levier de leadership
À l’ère du travail collaboratif, aider les autres représente un moyen essentiel d’accroître son influence. Encore faut-il savoir orienter judicieusement cette aide. Comment développer son aptitude à aider avec efficacité ?