Faire de la rémunération un levier de mobilisation
Quelle politique de rémunération adopter pour soutenir l'implication des salariés et stimuler la performance de l'entreprise sur la durée?
Le climat économique actuel et les pressions budgétaires amènent les entreprises à réexaminer leurs pratiques de rémunération. Une étude menée conjointement par le cabinet de conseil HayGroup et l'association WorldatWork en 2009 révèle que la principale préoccupation des entreprises dans ce domaine aujourd'hui est de parvenir à soutenir l'implication des salariés en dépit de restrictions budgétaires et d'incertitude sur l'emploi. Le défi n'est pas mince... Comment proposer une rémunération capable d'attirer et fidéliser des collaborateurs tout en maîtrisant ses coûts ?
La difficulté est d'autant plus grande que de nombreuses entreprises ont une vision réductrice de la rémunération. Pour beaucoup, la rétribution des collaborateurs est perçue comme se limitant à sa composante financière et aux avantages en nature directement chiffrables. Or la réalité est bien plus complexe. En témoigne le palmarès des entreprises les plus admirées au monde, publié tous les ans par le magazine Fortune. Année après année, on constate que les entreprises les plus attractives ont en fait des niveaux de rémunération fixe en moyenne inférieurs de 5 % au niveau du marché. Ce qui n'empêche pas leurs salariés d'être satisfaits de la façon dont leur performance est récompensée ! Leur secret ? Elles savent tirer parti de multiples leviers de reconnaissance, et, en particulier, offrent à leurs salariés de nombreuses opportunités de développement.
Les experts soulignent que les entreprises les plus performantes sont celles qui envisagent la rémunération non comme un simple coût, mais comme un investissement qui doit faire levier sur la performance. Dès lors, il ne s'agit pas de suivre quelques indicateurs et de réagir par rapport au marché ou aux demandes des collaborateurs. L'enjeu est de définir une véritable stratégie pour choisir les modes de reconnaissance qui seront les mieux à même de stimuler la performance de l'entreprise sur la durée.
Dans cette synthèse :
- Différents leviers pour reconnaître la performance
- Mettre sa politique de rémunération au service de sa stratégie
- Adapter le mode de rétribution aux différentes personnalités de ses collaborateurs
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Convertir son organisation à la culture digitale
Si la transformation digitale est devenue une nécessité, la réussir est plus une question de culture que de technologie. Comment « tout changer » pour garder un avantage concurrentiel dans un monde devenu numérique ?