Définir sa politique de rémunération
Comment faire de sa politique de rémunération un levier de mise en œuvre de la stratégie?
La gestion des rémunérations peut être un puissant levier pour communiquer et faire appliquer la stratégie de l'entreprise. En effet, c'est un élément visible et sensible pour l'ensemble des collaborateurs.
• Le salaire fixe doit représenter la valeur intrinsèque du collaborateur.
Il peut être défini en fonction du prix du marché. Mais il peut aussi valoriser certaines compétences stratégiques pour l'entreprise, ou privilégier la performance dans la durée. C'est ainsi un moyen d'aligner les efforts des collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise.
• Le salaire variable est le meilleur accélérateur de performance pour l'entreprise.
En effet, il focalise l'attention des collaborateurs sur les résultats à court terme. Il doit donc être fixé selon des critères cohérents avec la stratégie de l'entreprise. Et il doit être perçu comme motivant par les salariés.
• Il est nécessaire de faire évoluer les politiques de rémunération de certaines catégories d'employés.
Trop d'entreprises répondent au problème des compétences rares par une surenchère du salaire fixe à l'embauche. Elles ne doivent cependant pas oublier de lier leur rémunération à leurs résultats. Et peuvent miser sur d'autres caractéristiques fidélisantes, comme un environnement de travail épanouissant ou une politique active de développement personnel.
La rémunération des commerciaux est trop souvent principalement indexée sur le chiffre d'affaires généré. Il faut développer des indicateurs prenant en compte la satisfaction des clients les clients et la rentabilité des ventes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Convertir son organisation à la culture digitale
Si la transformation digitale est devenue une nécessité, la réussir est plus une question de culture que de technologie. Comment « tout changer » pour garder un avantage concurrentiel dans un monde devenu numérique ?