Faire évoluer les attitudes et les comportements
Dans tout programme de changement, un défi majeur consiste à faire évoluer les comportements. Quelles sont les différentes méthodes possibles et leurs conditions d'efficacité?
Dans tout programme de changement, le principal défi est de faire évoluer les comportements des employés. Mais comment s'y prendre ?
• Il existe sept méthodes pour transformer le comportement des employés.
Sept méthodes permettent de faire évoluer le comportement de vos employés: de la communication à la coercition, en passant par la réorganisation... Découvrez chacune d'elle, ainsi que les conditions de réussite de leur mise en œuvre.
• Apprenez à utiliser la bonne approche selon l'obstacle que vous rencontrez.
-Vous choisirez une approche différente selon que vous butez sur un problème de compréhension, une réaction de crainte, un manque de compétence, etc. Connaissez la bonne approche dans chaque cas.
• Choisissez l'approche la plus appropriée en fonction de votre degré d'avancement dans la démarche de changement.
Par exemple, la coercition peut être utile pour vaincre les premières résistances. Mais serait néfaste lors de la recherche de solutions alternatives. Identifiez la meilleure approche à chaque stade du changement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Exprimer sa reconnaissance au travail
Valoriser ses collaborateurs est un facteur démontré d’engagement et de performance au travail, que les managers ont pourtant tendance à sous-utiliser. Comment faire de la reconnaissance une opportunité de se différencier ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?