Faites-vous bonne impression ?
Nous n’avons pas tous le même niveau naturel de charisme. En revanche, nous pouvons repérer les facteurs qui influencent la perception que les autres ont de nous. Comment en tirer parti pour s’assurer de donner une bonne impression ?
Certaines personnes, lorsqu’elles entrent dans une salle, attirent l’attention et la conservent facilement. Le contact s’établit avec aisance, les interlocuteurs se laissent volontiers convaincre. Ils repartent souvent avec une impression positive, même s’ils n’adhèrent pas aux conclusions de l’échange. Cette faculté est résumée par le terme de charisme. Si celui-ci n’est pas indispensable pour mener des équipes, il confère de précieux atouts. Il apporte notamment plus de fluidité et de confort dans les relations, aide à emporter l’adhésion, à doper la performance de ses équipes et à susciter la confiance chez les prospects. Certains le trouvent superflu, et privilégient l’expertise ou l’autorité. Ils se privent ainsi d’un levier qui pourrait donner plus d’impact à leurs actions. D’autres le pensent inaccessible – à tort.
Bien qu’il paraisse inné, le charisme peut se développer – et cela sans trahir notre personnalité, ni surjouer un personnage ou passer des années à travailler sur nous-même. En effet, le charisme repose sur l’impression immédiate que nous faisons sur notre entourage. Or, grâce aux études de psychologie comportementale et aux neurosciences, nous savons mieux comment notre cerveau se forge une opinion d’autrui : il évalue en quelques millisecondes, principalement à partir de la posture et du langage non verbal, s’il peut faire confiance à l’interlocuteur et si celui-ci est légitime.
Il nous est certes impossible de contrôler l’ensemble des signaux que nous envoyons aux autres. En revanche, nous pouvons repérer les principales erreurs à éviter et cibler quelques points clés qui aideront notre interlocuteur à se faire, dès le début de la relation, une idée positive de notre personne. Cette première bonne impression sera bien sûr à confirmer par la suite. Elle donne néanmoins à la relation une impulsion durable : on sait à quel point il est souvent long et difficile de renverser l’effet produit dans les premières secondes.
Développer son charisme et enrichir les formes qu’il peut prendre sont à la fois des atouts puissants pour mener des transformations et des leviers de performance pour son équipe.
Dans cette synthèse :
- Combiner différentes formes de charisme
- Quatre leviers pour renforcer son charisme
- Réussir sa prise de parole
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir la confiance
La confiance est généralement faible dans les organisations, alors qu’il s’agit d’un véritable enjeu de performance. Comment identifier les comportements qui permettent de bâtir la confiance – ou, à l’inverse, qui risquent de la détruire ?
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?
Développer son charisme et sa présence
La confiance en soi est indispensable pour inspirer confiance. Mais elle est mise à rude épreuve par le quotidien des organisations… Comment faire en sorte d’être perçu comme plus crédible, plus authentique et plus convaincant ?