Faut-il externaliser l'informatique?
L'externalisation présente souvent les dangers d'une solution de facilité mal appliquée. Quelles leçons tirer de 10 ans d'expérience des plus grandes entreprises en la matière?
• L’outsourcing du système d’information est-elle vraiment une approche prometteuse ?
L’outsourcing a permis à certaines entreprises d’améliorer considérablement l’efficacité de leur système d’information. Mais d’autres ont connu des échecs majeurs. Et pour cause : les risques inhérents à l’outsourcing sont nombreux. En réalité, les gains promis par les sous-traitants peuvent être réalisés en interne. Ils résultent en effet de mesures de réorganisation et non d’hypothétiques avantages structurels. Il s’agit avant tout d’une question de volonté politique.
• Quelle démarche adopter pour tirer parti au mieux des opportunités de sous-traitance ?
Confier l’intégralité de son système d’information à un sous-traitant est un risque injustifié. S’il peut s’appuyer sur une politique claire et sur le soutien de la direction générale, le département informatique interne peut obtenir des résultats comparables à ceux des sous-traitants. Mais il peut être pertinent de faire appel à la sous-traitance pour certaines sous-parties du système d’information. En effet, certaines applications banalisées peuvent être confiées sans risque à l’extérieur. Et la mise en concurrence du département interne avec des sous-traitants constitue un choc salutaire. La bonne approche consiste donc à conduire une évaluation systématique de la meilleure solution pour chaque sous-partie du système d’information.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Des consultants : pour quoi faire?
Comment développer l’art de bien se faire conseiller ?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?