Former davantage de leaders
Pourquoi focaliser ses efforts de formation au leadership sur le cercle limité de ses futurs dirigeants? Une autre approche consiste à former davantage de leaders.
Dans la plupart des entreprises, les efforts de formation au leadership se confondent avec la formation des futurs dirigeants. Les démarches mises en œuvre visent ainsi souvent à détecter un petit nombre de cadres au profil et à la personnalité prometteurs, puis à accélérer leur développement par des formations spécifiques ou en les soumettant à des expériences particulièrement formatrices.
Cette conception élitiste touche aujourd'hui ses limites. Dans des entreprises qui attendent autonomie et prise d'initiative de la part de leurs collaborateurs, de plus en plus de personnes doivent en effet faire preuve de compétences de leadership. S'y ajoute la perspective du départ à la retraite de la génération d'après-guerre, qui va inévitablement créer une pénurie de leaders confirmés.
Dans ce contexte, la formation au leadership ne peut plus être réservée à quelques happy few triés sur le volet. Elle doit être étendue à un public plus large, avec le souci de développer les compétences d'un maximum de managers présentant des aptitudes dans ce domaine.
Les publications que nous avons sélectionnées donnent des clés pour y parvenir. En particulier, trois messages nous semblent essentiels :
- Définissez précisément les compétences que vous attendez de vos futurs leaders.
- Mettez-vous activement en quête des individus qui, quels que soient leur profil et leurs expériences passées, présentent des aptitudes au leadership.
- Adaptez vos méthodes de développement des compétences pour pouvoir vous adresser au plus grand nombre possible de personnes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Promouvoir des valeurs de leadership
De nombreuses entreprises cherchent à développer le leadership en communiquant sur des valeurs fortes. Mais celles-ci sont souvent en décalage avec les réalités du terrain. Comment promouvoir des valeurs de leadership avec crédibilité ?
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...
Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?