Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?
Diriger une entreprise consiste à fixer des objectifs aux équipes et à les appuyer pour qu’elles les atteignent. C’est en tout cas la vision de la gestion par objectifs, un mode de management hérité des organisations hiérarchiques pyramidales.
Cette approche paraît aujourd’hui en décalage avec le nouvel environnement des entreprises, qui leur impose d’être agiles. À quoi bon des objectifs annuels, alors que les ruptures technologiques et les évolutions des marchés dictent des ajustements constants ? Le manager est-il encore légitime pour imposer un objectif, alors que l’on demande de plus en plus aux collaborateurs de s’auto-organiser et de travailler en réseau ? Comment peut-il pointer les progrès et les écarts de ses équipiers sans que les nouvelles générations de talents ne se démobilisent face à une tutelle jugée trop pesante ?
Faut-il pour autant se détourner de cette approche ? Certainement pas – même si, à l’évidence, la gestion par objectifs doit être modernisée. Ainsi, certaines entreprises très performantes l’ont renforcée. Elles en ont même fait une compétence clé, sur laquelle elles assoient leur avantage concurrentiel. L’exemple le plus connu est celui d’Intel. Lorsque son concurrent Motorola l’a, pour la première fois, surclassé avec un processeur plus puissant, les dirigeants d’Intel ont immédiatement réagi en lançant l’opération « Crush ». Quelques semaines ont suffi à Intel pour réorienter sa stratégie, avec un seul objectif pour tous les collaborateurs du groupe : contribuer, à leur échelle, à reconquérir le leadership du marché. Les équipes se sont approprié l’enjeu, l’ont décliné pour l’adapter à leur activité, ont identifié de nouvelles priorités et se sont organisées pour les mettre en œuvre – tout cela avec une rapidité déconcertante. Il n’a fallu qu’un an à Intel pour regagner les parts de marché perdues.
Cet exemple ne constitue pas un cas isolé. Aujourd’hui, pour faire face aux mutations de leurs marchés, de nombreuses entreprises comme Google, IBM ou les hôtels Marriott ont réactualisé leurs méthodes de gestion par objectifs, de sorte qu’elles concilient efficacité, souplesse et autonomie des collaborateurs. Comment s’en inspirer pour associer fixation d’objectifs et agilité dans son organisation ?
Dans cette synthèse :
– Choisir quelques objectifs clés
– Renforcer la capacité de ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs
– Réagir lorsque les objectifs ne sont pas atteints
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
La stratégie des combats clés
Comment donner aux collaborateurs l'énergie nécessaire pour conduire des changements fondamentaux? En évitant la dispersion et en focalisant les efforts sur un petit nombre de "combats" à la fois.
Manager par les moyens
Manager par les moyens plutôt que par les résultats : un management plus harmonieux, fondé sur l'optimisation permanente du fonctionnement de l'entreprise.