Manager par les moyens
Manager par les moyens plutôt que par les résultats : un management plus harmonieux, fondé sur l'optimisation permanente du fonctionnement de l'entreprise.
La meilleure façon de doper sa performance est de fixer des objectifs ambitieux et de motiver ses équipes pour qu'elles les atteignent. Tel est le credo de nombreuses entreprises, acquises au "management par les résultats", et fortement encouragées par la pression de leurs actionnaires.
Profit Beyond Measure s'inscrit en faux contre cette philosophie de management. Les auteurs militent pour un management plus harmonieux, fondé sur l'optimisation permanente du fonctionnement de l'entreprise. Ils montrent que cette approche produit de meilleurs résultats dans la durée.
Les points forts de leur argumentation sont les suivants :
• Le management par les résultats (MPR) ne permet pas d'exploiter tout le potentiel d'une entreprise.
Le MPR conduit à des résultats rapides. Mais il induit de nombreux coûts cachés et une démotivation, qui pèsent sur la performance à long terme de l'entreprise.
• Il faut préférer au MPR le management par les moyens (MPM).
Le MPM s'attache avant tout à organiser le travail selon des principes qui garantissent la meilleure efficacité à long terme. Notamment :
- Produire en continu.
- Standardiser les opérations et les composants.
• Le MPM suppose de changer certaines pratiques de management :
- Faire évoluer l'attitude des managers, qui doivent plus s’impliquer au niveau opérationnel.
- Affiner ses indicateurs de performance et suivre la rentabilité de chaque commande.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?