Gemba Kaizen et amélioration continue
Comment s'appuyer sur l'approche japonaise du "kaizen" pour mettre en œuvre l'amélioration continue de la qualité au niveau du lieu de production?
Aujourd'hui, les cadres s'efforcent souvent d'appliquer des technologies et des outils sophistiqués à des problèmes qu'ils pourraient résoudre avec du bon sens. Gemba Kaizen leur propose de mettre le bon sens en pratique afin d'améliorer de manière spectaculaire la performance de l'entreprise.
• La performance de l'entreprise peut être fortement améliorée grâce à des améliorations simples.
De nombreuses petites améliorations des processus de travail permettent des gains de performance significatifs, pour des investissements et un risque faible. Il faut redécouvrir les vertus de l'amélioration simple à une époque où toutes les énergies se focalisent plutôt sur l'innovation technologique.
• Améliorer la performance suppose de renouer le contact avec le lieu de production.
Les managers sont trop souvent cloîtrés dans des bureaux coupés du lieu de production, appelé "gemba" en japonais. Observer l'activité de production, côtoyer les machines et les opérateurs, est indispensable si l'on veut pouvoir améliorer les processus.
• Une démarche d'amélioration gemba kaizen comporte trois composantes.
La démarche gemba kaizen vise à l'amélioration continuelle des activités sur le lieu de production, qu'il s'agisse d'industrie ou de service. Celle-ci consiste à agir dans trois directions :
- mettre en place des standards codifiant la manière la plus efficace d'accomplir une tâche, et les faire évoluer lorsque c'est nécessaire ;
- tenir sa maison en ordre, c'est-à-dire ranger et nettoyer l'espace de travail afin de mettre à jour les problèmes et d'améliorer l'efficacité ;
- éliminer les sept types de gaspillage typiques des processus de production.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner