Instincts ancestraux et comportements en entreprise
A l'ère des technologies de l'information, notre esprit fonctionne encore comme à l'âge de pierre ! Inspiré de la psychologie de l'évolution, un éclairage stimulant sur les comportements dans l'organisation.
Au 19e siècle, Darwin créait l'émoi en déclarant que l'homme descendait du singe. Des scientifiques ont depuis prouvé la validité de cette théorie, en démontrant la réalité de la sélection naturelle et en expliquant le phénomène des mutations génétiques. A partir de ces travaux sur l'évolution de l'espèce, des psychologues se sont penchés sur l'évolution de la psychologie humaine. Ils ont fait le constat surprenant que nos instincts sont restés très proches de ce qu'ils étaient à l'ère préhistorique. En effet, l'époque moderne représente une infime portion du temps au cours duquel l'homme a évolué. Nous sommes donc "génétiquement programmés" plutôt pour une vie de chasseurs-cueilleurs semi-nomades que pour la vie actuelle.
Managing the Human Animal étend cette réflexion au monde de l'entreprise. L'auteur identifie un certain nombre d'instincts profondément enracinés en nous, souvent inutilement contrariés dans le monde de l'entreprise. Il dénonce ainsi plusieurs mythes en vigueur en matière de management. Nous avons choisi d'analyser les sujets suivants :
- Inspirez-vous de l'organisation des communautés ancestrales pour créer des structures efficaces.
- Sachez reconnaître la part de l'irrationnel dans l'entreprise.
- Méfiez-vous du mythe de l'égalité des sexes.
- Prenez conscience que des circuits d'information officieux sont inévitables : apprenez à composer avec eux.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Décoder le fonctionnement informel de l'organisation
Le fonctionnement de l'entreprise n'est pas régi seulement par des règles officielles, mais aussi par des phénomènes informels. Comment en tenir compte dans le pilotage de l'organisation?
Nourrir la confiance
La confiance est généralement faible dans les organisations, alors qu’il s’agit d’un véritable enjeu de performance. Comment identifier les comportements qui permettent de bâtir la confiance – ou, à l’inverse, qui risquent de la détruire ?
Co-construction : savoir dialoguer
Dans une ère numérique qui nous oblige à être plus agiles, plus ouverts, plus coopératifs, l’aptitude au dialogue est une condition essentielle pour innover et s’adapter. Comment développer sa capacité à débattre de façon constructive en équipe ?