Décoder le fonctionnement informel de l'organisation
Le fonctionnement de l'entreprise n'est pas régi seulement par des règles officielles, mais aussi par des phénomènes informels. Comment en tenir compte dans le pilotage de l'organisation?
La bonne coordination des différentes unités de l'entreprise représente un enjeu de performance majeur. Or, cette coordination ne va pas de soi. Elle est même antinomique avec la nécessité de créer des unités différenciées, focalisées sur leurs objectifs propres : l'innovation, la qualité de production ou encore le service aux clients.
Face à cet enjeu, beaucoup de dirigeants conçoivent leur rôle à la manière d'un architecte. Ils se focalisent sur la définition des règles de fonctionnement qui permettent de régir les relations entre unités : structure, plan stratégique, budget, procédures, etc. A leurs yeux, si ces éléments sont clairs et bien conçus, alors les comportements suivront et l'organisation fonctionnera efficacement.
Ce faisant, ils ignorent une dimension essentielle du bon fonctionnement de l'organisation :
- Prenez conscience de l'importance capitale de la dimension informelle de l'organisation.
- Identifiez les leviers à votre disposition pour influencer la qualité de ce fonctionnement informel.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réseauter : une compétence à développer
Un bon réseau est un facteur de réussite professionnelle. Pour le constituer, une approche méthodique et ciblée est plus productive qu’une approche empirique. Comment se construire un réseau utile sans y consacrer des efforts démesurés ?
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?