Intuition et décisions
Comment combiner analyse rationnelle et intuition pour prendre de meilleures décisions?
Les modes se succèdent rapidement. Il y a quelques décennies, le leader idéal était un décideur rationnel, objectif, d'une rigueur sans faille. Puis on lui a demandé d'être visionnaire, de savoir indiquer une direction dans un environnement incertain. Est apparu alors le modèle du leader intuitif, dont la gloire a culminé avec la bulle de la nouvelle économie...
Aujourd'hui, plusieurs voix contradictoires se font entendre. On assiste au retour en force du rationnel : l'avenir ne se pressent plus, il s'analyse avec des scénarios. Mais parallèlement, on se méfie des conclusions fondées sur les projections chiffrées : les leaders doivent savoir prendre du recul, tenir compte des données intangibles. Ils doivent donc faire place à l'appréciation subjective.
Peut-on compter sur son intuition ? Quand et à quelles conditions doit-on lui faire appel ? Notre analyse des écrits les plus convaincants sur ce sujet fait ressortir les enseignements suivants :
- L'intuition est une extraordinaire faculté de notre cerveau, parfois très pertinente.
- Pour autant, les convictions intuitives peuvent facilement être trompeuses : découvrez-en les principaux pièges.
- Les décideurs performants donnent la priorité à l'analyse, en la nourrissant de leur intuition.
- L'intuition peut se développer : découvrez comment en renforcer la pertinence et la fiabilité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir l’étincelle créative
C’est souvent de façon inopinée que surgissent les bonnes idées. Ces « moments Eurêka » ne sont pas le fruit du hasard, ni l’apanage de quelques génies créatifs. Comment créer les conditions pour que survienne l'étincelle créative ?