Investir dans son capital humain
Pourquoi est-il rentable d'investir dans les compétences, la motivation et la qualité de vie de ses employés?
Certaines entreprises considèrent leurs employés comme un investissement, d’autres comme une dépense. Les premières allouent des moyens pour les former et les inciter à rester. Les autres font l’économie de ces coûts : elles embauchent et licencient au grès des cycles économiques. Laquelle de ces approches est la plus performante?
• Les entreprises qui investissent dans leurs employés réussissent mieux que les autres.
Ces entreprises ont un meilleur ratio chiffre d’affaires par employé et une meilleure rentabilité par employé. De plus, leur valeur boursière progresse plus rapidement. Deux phénomènes expliquent ces résultats : les employés de ces entreprises travaillent plus vite et plus intelligemment.
• Découvrez les 5 leviers d’une politique de ressources humaines performante
- Offrir la sécurité de l’emploi. Des employés qui ont un sentiment d’insécurité ne cherchent pas à améliorer leur productivité.
- Responsabiliser les employés en formant des équipes opérationnelles autonomes. Cela permet d’améliorer la performance : élimination de dysfonctionnements, délais de réaction plus courts, etc.
- Offrir des salaires attractifs. Des salariés bien rémunérés sont incités à rester et à faire des efforts pour développer leur entreprise.
- Former les salariés. Afin de développer les compétences qui leur permettent de travailler plus efficacement.
- Renforcer les liens entre les dirigeants et les salariés. La suppression des barrières hiérarchiques et la transparence favorisent la coopération et l'efficacité du travail collectif.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Optimiser l’expérience collaborateur
Un nombre croissant d’entreprises s’attachent à traiter leurs employés aussi bien que leurs clients. Comment s’appuyer sur l’expérience collaborateur pour développer sa performance et son attractivité ?
Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?