L'écoute, compétence clé du manager
Les évolutions de l'environnement et des attentes des salariés font de l'écoute une compétence de plus en plus nécessaire. Comment développer ses capacités d'écoute?
L'écoute est une compétence clé du management, que ce soit pour comprendre l'évolution de son environnement, négocier avec habileté, ou interagir efficacement avec son entourage professionnel.
Paradoxalement, au regard de son importance au quotidien, c'est aussi l'une des compétences les moins bien maîtrisées, selon les spécialistes des bilans de compétence.
Le manager à l'écoute figure parmi de nombreux livres destinés à nous aider à nous améliorer dans ce domaine. Son intérêt est de dresser un panorama très complet du sujet. A partir des très nombreuses méthodes présentées, nous avons dégagé les trois enseignements suivants :
- Clarifiez votre conception d'une bonne écoute. Certains préjugés constituent en effet de véritables pièges.
- Prenez conscience de votre style d'écoute préférentiel. Et développez votre maîtrise des autres styles, pour choisir le plus approprié selon la situation.
- Ayez recours à quelques "techniques" d'écoute : elles vous aideront à acquérir les réflexes indispensables à une écoute de qualité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner