Questionner pour mobiliser
La culture du questionnement est peu répandue dans le monde de l’entreprise. Il s‘agit pourtant d’un précieux levier de mobilisation et de progrès. Comment en tirer parti pour mobiliser les énergies ?
Les leaders sont reconnus pour leur capacité à apporter des réponses : trouver la solution à un problème, résoudre un dilemme, fixer un cap… Pourtant, une qualité peu reconnue mais essentielle consiste à savoir poser les bonnes questions. Le questionnement est en effet un levier primordial de leadership. Un exercice certes délicat, mais dont la maîtrise procure des bénéfices majeurs :
- Le questionnement permet de faire progresser ses collaborateurs : poser des questions peut aider la personne à prendre conscience d’opportunités de progrès, de façon beaucoup plus aiguë que si l’on avait seulement dressé un constat des besoins d’amélioration.
- C’est aussi en posant des questions que l’on peut ouvrir la réflexion : proposer une nouvelle formulation du problème, évoquer une piste jusqu’alors inexplorée, remettre en question les façons de faire… En cela, le questionnement permet à la fois de générer des idées et de favoriser des mentalités plus ouvertes au changement.
- Enfin et surtout, le questionnement permet de mobiliser ses interlocuteurs. Non seulement il ouvre au dialogue, mais il aide aussi la personne à s’approprier le problème et à imaginer elle-même des pistes de solutions. Il constitue ainsi une forme d’empowerment, qui insuffle de l’énergie à son interlocuteur et le pousse à agir.
Or, dans une culture qui valorise l’action et l’affirmation, poser des questions est souvent considéré comme un aveu de faiblesse. On semble ainsi confesser son ignorance. Dès lors, comment poser des questions sans entacher sa crédibilité ou être taxé de manipulation ? Cela passe en premier lieu par un travail assidu, à la fois sur le fond des questions posées et sur leur formulation – mais aussi par une vigilance extrême au ton et à la posture adoptés. Y parvenir est d’autant plus important que l’impact d’une démarche de questionnement va au-delà du dialogue immédiat : en montrant ainsi l’exemple, on favorise un état d’esprit d’écoute mutuelle et de coopération, précieux lorsque l’environnement exige de l’entreprise de savoir fréquemment se remettre en cause.
Dans cette synthèse :
- Questionner pour faire progresser ses collaborateurs
- Tirer parti du pouvoir mobilisateur des questions
- Inviter au dialogue par le questionnement
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner