L'éthique comme facteur de succès
L'approche traditionnelle voit l'éthique comme un garde-fou dans la quête du profit. Et si elle permettait la création de valeur pour toutes les parties prenantes?
• Quel rôle l’éthique joue-t-elle dans les affaires ?
L’éthique est un outil d’aide à la décision. Il peut s’avérer très utile pour une entreprise qui sait manier ce concept à bon escient. L’éthique permet d’apprendre aux employés à mieux réagir face à un problème lorsqu’aucune procédure n’a été définie pour le résoudre.
• Les principes de l’éthique traditionnelle sont-ils satisfaisants ?
Non. On perçoit aujourd’hui l’éthique comme un garde fou dans les affaires. Un ensemble de limites à ne pas franchir dans la quête du profit. Ce modèle est restrictif. Il laisse le manager face à des dilemmes au lieu de l’aider à décider.
• Quels principes éthiques faut-il prôner ?
Il faut adopter le modèle de l’éthique contractuelle. Celui-ci prône la création de valeur avant la recherche du profit. Ce modèle de pensée s’avère être un outil puissant d’aide à la décision.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Assumer la responsabilité digitale de l’entreprise
Alors que la cadence de la digitalisation s’accélère, les entreprises ne peuvent négliger les nouvelles responsabilités qui accompagnent celle-ci. Comment anticiper les enjeux afin de ne pas être pris en défaut ?