La conversation, outil essentiel du leadership
Un levier souvent sous-exploité pour développer l'autonomie et la responsabilisation des salariés : l'art de la conversation.
Au cours des récentes décennies, les conditions d'exercice du leadership se sont profondément transformées. Là où le leader devait avant tout être capable de prendre les bonnes décisions et de les faire appliquer, on a aujourd'hui besoin d'un individu qui permette à ses collaborateurs d'exprimer au mieux leurs qualités et de relever les défis du changement.
Mais les comportements ont rarement évolué aussi rapidement que les besoins. Au quotidien, on observe fréquemment des attitudes autoritaires, directement inspirées du modèle du leader décideur. Ces attitudes sont souvent contre-productives, dans un contexte où l'on demande à chaque employé d'être de plus en plus autonome et de faire preuve d'initiative.
Cette synthèse de réduire ce décalage en s'appuyant sur un outil au pouvoir largement sous-estimé : la conversation. Elle montre en quoi celle-ci peut constituer un puissant levier d'aide au changement, en mettant en avant trois messages importants :
- Ne cherchez pas à contrôler vos collaborateurs, mais à les aider à évoluer. La conversation est pour cela un outil efficace.
- Prenez conscience qu'une conversation passe par trois phases distinctes, exigeant chacune un comportement adapté.
- Développez vos capacités d'écoute et d'empathie, compétences indispensables à l'instauration d'un véritable dialogue.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Lutter contre les malentendus
De nombreux pièges psychologiques rendent difficile la communication interpersonnelle. Comment lutter contre les malentendus et mieux communiquer pour interagir de façon plus efficace ?