Le conseil d'administration, un levier de performance?
Quelles bonnes pratiques adopter pour tirer le meilleur parti d'un comité au potentiel souvent sous-exploité?
Depuis plusieurs années, le rôle des conseils d'administration a été l'objet de débats intenses. Fréquemment accusés de passivité lors des scandales financiers du début des années 2000, il leur arrive à l'inverse d'être vus comme l'instrument de la domination excessive des actionnaires sur le management de l'entreprise. De fait, leur positionnement hybride, à mi-chemin des actionnaires et de l'entreprise, les place dans une situation délicate.
On oublie parfois que ces structures quelque peu mystérieuses sont avant tout des groupes d'individus - presque - ordinaires. Des personnes qui se connaissent généralement peu, ne consacrent qu'une faible partie de leur temps à leur activité d'administrateur, et qui parviennent à collaborer avec plus ou moins d'efficacité. A ce titre, la qualité du travail qu'ils produisent varie dans de larges proportions. Si des conseils d'administration comme ceux d'Enron ou de WorldCom ont clairement failli, d'autres peuvent afficher un niveau d'efficacité remarquable.
Les publications que nous avons choisies font le point sur les bonnes pratiques qui permettent au conseil d'administration de jouer au mieux son rôle, et de contribuer ainsi au succès de la société. Elles insistent en particulier sur trois messages :
- Clarifiez la mission du conseil et assurez-vous que l'allocation de son temps de travail lui permet de la remplir.
- Trouvez un mode de relation entre le conseil et la direction de l'entreprise qui permette à chacun de remplir ses tâches sans empiéter sur le domaine de l'autre.
- Poussez à la professionnalisation de la fonction d'administrateur, tant au niveau de l'implication personnelle que des résultats attendus.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Se doter d’un conseil d’administration performant
Certains conseils d’administration ont su aller au-delà d’une posture de contrôle pour se positionner en véritables partenaires des équipes dirigeantes, au service de la performance de l’entreprise. Comment ont-ils fait ?