Le courage, une qualité essentielle du leader
L'incertitude croissante et les exigences souvent contradictoires font du courage une qualité essentielle du leader. Mais qu'est-ce que le courage ? Et comment comprendre et maîtriser ses peurs ?
Aristote affirmait que le courage est la première vertu humaine, car c'est celle qui rend toutes les autres vertus possibles. Dans le monde de l'entreprise, cette qualité est de plus en plus indispensable. L'incertitude croissante, la nécessité de prendre des décisions rapidement, la définition souvent floue des domaines de responsabilité, les exigences contradictoires des différentes parties prenantes, etc. : toutes ces contraintes imposent à chacun, au quotidien, de faire preuve de courage.
Développer son courage personnel est un enjeu clé pour tout manager et tout leader. Mais comment s'y prendre ? Parmi les nombreux enseignements proposés par les publications que nous avons sélectionnées, nous avons retenu les suivants :
Le courage est critique dans de nombreux domaines : pour agir face au risque, mais aussi pour voir la vérité en face, pour oser s'en remettre aux autres, etc.
Ne cherchez pas à ignorer vos peurs : apprenez au contraire à les connaître et à les relativiser pour mieux les surmonter.
Chacun peut développer son courage : c'est une qualité qui se développe par la pratique.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Détecter et combattre nos raisonnements défensifs
Nous adoptons souvent des comportements en décalage avec nos valeurs. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, sont à l’origine de ce phénomène. Comment se départir de ces réflexes défensifs ?