Détecter et combattre nos raisonnements défensifs
Nous adoptons souvent des comportements en décalage avec nos valeurs. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, sont à l’origine de ce phénomène. Comment se départir de ces réflexes défensifs ?
Pendant toute sa carrière, le psychologue et chercheur en sciences sociales Chris Argyris s’est intéressé au changement dans les organisations. Plus spécifiquement, il a mis en évidence ce qui, dans la nature humaine, nous pousse à maintenir des comportements problématiques alors même que nous sommes de bonne volonté, et que nous savons qu’il faudrait les modifier. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, nous amènent en effet à agir à l’encontre de nos intérêts, et, pire, à ne pas nous en rendre compte. Ainsi, nous n’apprenons pas, ou si peu, de nos échecs.
Dans son livre de référence, Savoir pour Agir, il cite l’exemple de sept dirigeants brillants et s’entendant bien, qui ont quitté leurs organisations respectives pour fonder un cabinet de conseil. Leur ambition ? Créer une entreprise saine, focalisée sur la performance, sans jeux politiques et sans non-dits. Une entreprise capable d’apprendre et de se renouveler en continu. En bref, l’opposé de ce qui les avait démotivés dans leurs organisations précédentes. Or, il n’a fallu que quelques années pour que se produisent à nouveau les comportements qu’ils voulaient tant éviter ! Les problèmes se sont répétés, sans que le cabinet n’arrive à apprendre de ses difficultés. Les non-dits et les jeux politiques ont proliféré, entraînant cynisme et désengagement.
Ces comportements et cette incapacité à les modifier proviennent de réflexes défensifs profondément ancrés et très peu conscients. Est-ce pour autant une fatalité ? Non, et c’est en cela que les travaux d’Argyris ont une portée universelle et atemporelle : il a étudié la façon dont nous pouvons nous départir de ces réflexes, pour permettre le changement et l’apprentissage. La clé : développer une plus grande lucidité sur nos inévitables contradictions, et adopter une démarche volontariste pour expliciter les non-dits, d’une manière qui soit respectueuse vis-à-vis nos interlocuteurs. Un autre enjeu important est de prendre du recul sur les valeurs et croyances qui dictent nos comportements, pour les repréciser et les nuancer. Par exemple, respecter les autres peut amener à taire ce que l’on pense. Mais croire en leur capacité d’autocritique n’est-il pas aussi une forme de respect ?
Dans cette synthèse :
– Un décalage fréquent entre discours et comportements
– Garder une attitude constructive dans les situations menaçantes ou embarrassantes
– Vous avez des valeurs ? Ne les laissez pas vous aveugler
– Maîtriser ses réflexes défensifs
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réhabiliter la sensibilité dans l’entreprise
Une forte sensibilité est rarement bien vue en entreprise. Pourtant, ce mode de fonctionnement présente de nombreux atouts. Comment donner toute leur place aux personnes les plus sensibles ?
S’inspirer du stoïcisme pour maîtriser le stress
Comment garder le contrôle de soi quand le contexte se tend et qu’il échappe à notre contrôle ? Dans les environnements turbulents de notre époque, les préceptes du stoïcisme sont plus actuels que jamais.