Le leader, développeur de leaders
La présence de leaders à tous les échelons de l'organisation est un atout majeur pour assurer la réactivité de l'entreprise. Mais comment développer ces compétences de leadership?
Aussi charismatique soit-il, un dirigeant ne peut pas conduire seul une entreprise au succès. Certes, la réussite de PepsiCo doit beaucoup à la personnalité de son ancien PDG, Roger Enrico. Et personne ne peut nier le rôle de Jack Welch dans le développement extraordinaire de General Electric. Mais si ces leaders ont connu une telle réussite, c'est avant tout parce qu'ils ont pu s'appuyer à tous les niveaux de leur organisation sur des collaborateurs autonomes, responsables et efficaces. En un mot, sur de véritables leaders.
Tout le monde reconnaît aujourd'hui que la présence de leaders à tous les échelons de l'entreprise est un atout irremplaçable. Mais beaucoup s'interrogent sur la façon de développer ces compétences de leadership. Faut-il mettre l'accent sur la formation ? Sur le recrutement ? Sur la gestion des carrières ?
Noël Tichy a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de dirigeants comme Welch ou Enrico. Témoin privilégié des efforts qu'ils ont consentis pour transmettre leurs compétences de leadership, il nous livre ses conclusions dans The Cycle of Leadership. Trois principes développés dans ce livre nous ont semblé particulièrement dignes d'intérêt :
- Concevez le rôle du leader comme celui d'un enseignant, mais d'un enseignant qui doit savoir écouter ses élèves.
- Diffusez cette attitude "en cascade" dans l'organisation, en partant des plus hauts dirigeants.
- Stimulez l'apprentissage en confrontant les futurs leaders aux réalités du monde extérieur.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Promouvoir des valeurs de leadership
De nombreuses entreprises cherchent à développer le leadership en communiquant sur des valeurs fortes. Mais celles-ci sont souvent en décalage avec les réalités du terrain. Comment promouvoir des valeurs de leadership avec crédibilité ?
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...
Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?