Le leader intuitif
A faire l'apologie de la raison, nous avons fini par minimiser le poids de nos émotions et de notre intuition. Pourtant, l'intuition est une faculté d'une extrême puissance, si tant est qu'on ne lui fasse pas une confiance aveugle. Comment travailler à la fiabiliser ?
Dans le monde de l'entreprise - de la grande entreprise, surtout - la logique est plébiscitée comme la façon la plus sûre de décider. La capacité de raisonnement est l'une des qualités les plus recherchées chez les futurs dirigeants. L'analyse et la méthode constituent la démarche incontournable pour étudier un dossier et en présenter les conclusions. Etre "cartésien" est ainsi la valeur suprême.
Derrière ce surinvestissement de la raison se cache une forte méfiance à l'égard de l'intuition, qui conférerait à certains le pouvoir de deviner ce que d'autres ne peuvent voir...
De fait, l'intuition peut être trompeuse. De nombreux chercheurs et psychologues ont mis en évidence ses multiples pièges. L'intuition fonctionne par analogie avec des situations déjà vécues. Mais ces analogies peuvent se faire à mauvais escient. Elle interprète de multiples indices pour leur donner un sens de façon quasi instantanée. Mais il arrive que notre inconscient filtre ces indices et nous amène à des conclusions erronées. Ainsi, faire pleinement confiance à son intuition exposerait à bien des déconvenues.
Pour autant, nier le pouvoir de l'intuition est tout aussi dangereux. Tout d'abord, nous sommes des êtres intuitifs. C'est un fait. Même lorsque nous pensons faire taire notre intuition pour privilégier la seule raison, l'intuition prend inconsciemment le dessus. Ainsi, que faites-vous lorsqu'un candidat à un poste clé répond point par point à vos critères et que, pourtant, votre instinct vous crie de l'écarter ? La réaction la plus habituelle est de revoir ses critères ou ses pondérations pour les réajuster. L'auteur de "Intution, Its Powers and Perils" souligne ainsi qu'il y a une corrélation presque parfaite entre l'impression formée au bout de 15 secondes d'un entretien de recrutement et les conclusions de 30 minutes d'interview méthodique... C'est dire le poids relatif de l'intuition et de la raison dans le processus ! Nier cette influence conduit à se faire des illusions sur la fiabilité de son raisonnement. De plus, l'intuition est une faculté extraordinairement puissante, dont il serait dommage de se priver. Le tout est de savoir l'utiliser en pleine conscience.
Dans cette synthèse :
- Comprendre les atouts et les limites de l'intuition
- Fiabiliser son intuition pour en faire un outil de décision
- Tirer parti de son intuition dans ses relations aux autres
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir l’étincelle créative
C’est souvent de façon inopinée que surgissent les bonnes idées. Ces « moments Eurêka » ne sont pas le fruit du hasard, ni l’apanage de quelques génies créatifs. Comment créer les conditions pour que survienne l'étincelle créative ?