Le leadership au-delà des mots
Comment renforcer son effet d'entraînement sur les autres ? En maîtrisant son langage non verbal, qui véhicule des messages dont l'impact est supérieur à celui des mots.
La plupart des dirigeants et managers accordent une grande importance au choix des mots justes pour faire passer leurs messages, que ce soit devant une assemblée ou en face à face. A juste titre : chacun connaît tant la difficulté que l'importance de bien se faire comprendre.
Mais le choix des mots suffit-il ? Le pouvoir de conviction d'un discours ne dépend-il pas tout autant de la façon dont ce discours est incarné par l'orateur ? Les mêmes mots, selon la personne qui les prononce et la façon dont elle le fait, n'auront-ils pas des impacts radicalement différents ?
De fait, de nombreuses études ont montré que le sens que l'on donne à des propos ne dépend que minoritairement de la signification formelle des mots employés. La nature du regard, les gestes, l'intonation, la posture, etc., jouent un rôle clé - au total largement plus important que les mots eux-mêmes ! Les ouvrages sélectionnés mettent en évidence le rôle capital du langage non verbal en situation de leadership :
- Pour nouer des relations constructives, veillez à ce que votre corps reflète l'ouverture et la proximité que vous souhaitez instaurer avec votre interlocuteur.
- Pour donner aux autres l'envie de vous suivre, veillez à la cohérence entre votre langage non verbal et les sentiments que vous souhaitez projeter.
- Pour révéler le plein potentiel de vos collaborateurs, soignez les micro-messages silencieux que vous leur adressez au quotidien.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gagner en éloquence
Présenter ses idées à l’oral n’est jamais un exercice aisé. Au-delà d’une argumentation solide, parler juste est nécessaire pour susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et les pousser à agir. Comment renforcer l’impact de vos messages à l’oral ?