Le marketing à la japonaise
Les principes qui guident l'approche marketing des entreprises japonaises, en particulier en matière de développement de nouveaux produits.
Les japonais ont fortement innové en marketing. Ils ont adopté des démarches radicalement différentes de celles des occidentaux. Et ont remporté de grands succès. Voici les grandes ruptures marketing introduites par les industriels japonais :
• Éviter de trop se différencier de ses concurrents.
Les occidentaux croient que la différenciation est la clé du succès. Les japonais pensent au contraire que vouloir se démarquer fortement de ses concurrents est une erreur. Ils recommandent plutôt une approche qui consiste à :
- dominer ses concurrents en ayant un léger temps d'avance sur eux;
- multiplier le nombre de produits proposés pour répondre parfaitement aux attentes de chaque client, quitte à imiter les produits de ses adversaires.
• Investir pour corriger rapidement ses erreurs plutôt que pour affiner ses prévisions.
Les occidentaux investissent lourdement dans des enquêtes pour essayer d'anticiper le comportement des clients. Les Japonais pensent qu'investir de façon aussi importante avant de lancer un produit est du gaspillage. Ils préfèrent laisser une place plus importante à l'intuition des ingénieurs pour imaginer ce dont les clients ont besoin. Et développer des capacités de réaction rapide pour corriger leurs erreurs éventuelles.
• Tout miser sur la satisfaction du client.
Beaucoup d'occidentaux considèrent encore qu'offrir un produit imparfait peut être lucratif, si cela permet d'en minimiser le coût de revient. Les japonais considèrent qu'il s'agit d'une erreur fondamentale. Et que tôt ou tard l'industriel qui agit ainsi perdra sa clientèle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’ère du marketing d’influence
Face à l’érosion du discours publicitaire, certaines marques font appel à des influenceurs pour capter l’attention et la sympathie des internautes. Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace ?
L’art de créer des moments mémorables
Qu’est-ce qui rend certains moments plus mémorables que d’autres ? Découvrez les mécanismes cognitifs qui expliquent ces instants spéciaux : vous pourrez ainsi les orchestrer pour vos clients et vos collaborateurs.
La nouvelle ère du marketing analytique
Les bouleversements technologiques récents ont bouleversé les méthodes de création de valeur dans l’entreprise. Quelles sont les opportunités de croissance ouvertes par le marketing analytique, et comment s’organiser pour réussir cette transition ?