Les clés de la persuasion
Savoir persuader est un besoin quotidien du manager. Encore faut-il être capable d'adapter sa stratégie de persuasion au style de décision de son interlocuteur.
Des psychologues ont montré que face à une tentative de persuasion, 90 % des réactions sont un réflexe de rejet. Rien d'étonnant à ce que la majorité des démarches de persuasion se soldent par un échec !
Persuader est pourtant l'arme du management par excellence : mobiliser ses collaborateurs, convaincre son supérieur de donner son aval à une décision, négocier des ressources supplémentaires, obtenir l'adhésion à un projet... Savoir persuader est un besoin quotidien du dirigeant.
Les publications sélectionnées nous alertent : certes, le réflexe de résister à la persuasion est un obstacle récurrent. Mais beaucoup d'échecs s'expliquent surtout par des stratégies inadaptées.
- Prenez conscience des erreurs fréquentes des stratégies de persuasion : trop attendre de la logique de sa démonstration, juger selon ses propres critères, etc.
- Avant tout, efforcez-vous de découvrir quel est le style de décision de votre interlocuteur.
- Adaptez ensuite chacune des étapes de votre démarche de persuasion : établir votre crédibilité, choisir vos arguments, jouer du registre émotionnel... ne réussira que si vous vous adaptez à votre interlocuteur.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?
Gagner en éloquence
Présenter ses idées à l’oral n’est jamais un exercice aisé. Au-delà d’une argumentation solide, parler juste est nécessaire pour susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et les pousser à agir. Comment renforcer l’impact de vos messages à l’oral ?