Manager des managers : une nouvelle valeur ajoutée à définir
Manager des équipes qui comportent plusieurs niveaux hiérarchiques requiert bien plus qu’un simple ajustement quantitatif. Quelle nouvelle relation établir pour redéfinir sa valeur ajoutée ?
Manager des managers est un exercice difficile. Au-delà des questions d’organisation pour gérer des équipes de plus grande taille et traiter des informations plus nombreuses sur des sujets plus vastes, l’enjeu est avant tout de trouver la bonne posture.
Deux principaux écueils guettent en effet le manager de managers. Le premier consiste à vouloir garder prise sur le terrain, au risque de court-circuiter le manager de proximité et de déresponsabiliser celui-ci. Le second consiste à ne jouer qu’un rôle de courroie de transmission dans la chaîne hiérarchique et à n’avoir qu’une très faible valeur ajoutée pour ses équipes.
Exceller en tant que manager de proximité prépare peu à ce rôle d’équilibriste. Il s’agit d’apprendre à gérer finement un niveau intermédiaire de façon à apporter un effet de levier. Un manager nouvellement promu devra parfois faire le deuil d’une partie de ce qu’il estimait être ses domaines d’excellence – comme l’expertise ou la qualité du contact terrain – pour endosser ces nouveaux habits. D’un autre côté, le responsable d’une équipe à multiples niveaux hiérarchiques devra veiller à ce que la chaîne de management ne le coupe pas de la réalité du terrain.
L’observation de managers de managers particulièrement performants fait apparaître trois règles de conduite simples qui les distinguent :
- Gérez la distance avec vos équipes. Testez et ajustez en permanence la bonne distance avec vos managers de proximité pour leur laisser un espace suffisant sans distendre la relation avec vos équipes opérationnelles.
- Préférez faire réussir plutôt que réussir par vous-même. Votre rôle est avant tout de donner à vos managers les moyens de réussir et de les aider à tirer le meilleur de leurs équipes.
- Tirez parti de votre visibilité. Même si vous ne pouvez voir chacun, vous êtes constamment sous le regard de vos équipes : sachez en faire un levier de changement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Exprimer sa reconnaissance au travail
Valoriser ses collaborateurs est un facteur démontré d’engagement et de performance au travail, que les managers ont pourtant tendance à sous-utiliser. Comment faire de la reconnaissance une opportunité de se différencier ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?