Mobiliser autour d'une vision
Une vision qui affiche de façon stimulante les ambitions poursuivies par l'entreprise a un réel pouvoir mobilisateur sur les salariés. Comment concevoir et diffuser une telle vision?
Nombreux sont les salariés qui gardent un souvenir amusé ou critique des visions qu'ont pu afficher leurs employeurs. Lancées par la direction à grand renfort de communication, celles-ci ont généralement été oubliées au bout de quelques mois, sans avoir eu d’impact significatif sur le fonctionnement de la société.
Pourtant, la vision peut être un outil de management très efficace : exprimer de façon crédible et motivante les ambitions poursuivies mobilise les énergies et guide les efforts. Le succès durable d’entreprises comme Toyota, General Electric ou Tetra-Pak s'appuie ainsi sur une vision forte, qui guide depuis des années les décisions de chaque entité.
De tels exemples sont rares, cependant. L’observation montre en effet que, si beaucoup s’investissent dans l’élaboration d’une vision, la plupart ne parviennent pas à en faire un véritable moteur de développement. A partir de l’analyse de plus de 125 entreprises ou organisations à but non lucratif, en Europe comme aux États-Unis, l’auteur de The Committed Enterprise a identifié les principaux écueils à l'origine de cet échec. Il en dégage de nombreuses pistes pour concevoir et diffuser une vision mobilisatrice.
Parmi les nombreux conseils prodigués dans ce livre, nous avons retenu en particulier les messages suivants :
- Seule une vision engagée, reflétant une véritable personnalité pour l'organisation, sera susceptible de mobiliser les énergies.
- Ne sous-estimez pas les efforts de communication nécessaires : la conception de la vision est importante, mais l'essentiel des efforts doit être consacré à sa diffusion.
- Veillez à l'ancrage de la vision dans les faits : elle ne gardera sa crédibilité que tant que les valeurs promues, les processus et les décisions clés lui seront conformes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner