Options réelles et investissements stratégiques
Comment mieux estimer la valeur de ses investissements stratégiques? La théorie des options financières apporte des enseignements précieux.
En 1997, deux économistes ont reçu le prix Nobel pour leurs travaux sur la théorie des options financières. L'application de cette théorie au chiffrage des projets d'investissement s'avère riche d'enseignements pour les managers :
• Les méthodes d'évaluation traditionnelles donnent parfois des résultats erronés.
La valorisation d'un projet par la valeur actuelle nette (VAN) conduit parfois à des résultats erronés. Il existe en effet des projets à fort potentiel de création de valeur pour lesquels le calcul de VAN aboutit à un résultat négatif !
• Cela s'explique par une mauvaise prise en compte de la capacité de réagir aux incertitudes.
Les méthodes traditionnelles s'appuient sur des projections de flux financiers considérés comme figés d'avance. Or, dans la pratique, il est souvent possible d'ajuster les investissements projetés en fonction des évolutions observées. Cela confère au projet une valeur supérieure à ce qu'indique le calcul de VAN.
• Découvrez les principes de la théorie des options, appliquée aux investissements stratégiques. Au-delà de la méthodologie d'évaluation, tirez parti de la nouvelle perspective que fournit cette théorie :
- l'incertitude peut accroître la valeur de certains projets ;
- on gagne souvent à lancer et à tuer plus de projets ;
- il est souvent judicieux d'investir dans des tests ;
- la meilleure solution consiste parfois à attendre.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Définir sa stratégie de ressources
Fabriquer ou acheter ? Cette interrogation est au cœur des réflexions stratégiques. Formulée ainsi, elle est pourtant dépassée. Il est aujourd'hui souvent plus efficace d’« emprunter » ses ressources. Comment réussir une telle stratégie ?