Piloter la valeur
L'EVA est un indicateur qui vise à refléter la création de valeur plus fidèlement que les indicateurs comptables traditionnels. Comment en tirer parti?
• Comment piloter la création de valeur ?
L’indicateur le plus pertinent pour piloter la création de valeur est l’EVA (Economic Value Added, ou Valeur Ajoutée Économique). Celui-ci reflète le surplus de liquidités générées par l’entreprise au-delà de la rémunération du coût du capital. Théoriquement aussi valide que le flux de liquidité comme base d’évaluation de l’entreprise, il présente l’avantage d’être beaucoup plus parlant et de refléter directement la réaction du marché.
• Quel système de rémunération favorise le mieux la création de valeur ?
Il est important d’instaurer un mode de rémunération permettant de mettre en cohérence l’intérêt des managers avec celui des actionnaires. Une solution consiste à adopter un plan de bonus indexé sur l’EVA. Une alternative, réservée aux dirigeants de groupes cotés en bourse, est le plan d’achat d’actions financé par l’entreprise.
• Comment tirer parti de la structure financière pour maximiser la valeur de l’entreprise ?
Les entreprises disposent de deux leviers d’action financiers pour accroître leur valeur :
– l’utilisation agressive de la dette ;
– la décentralisation de la structure financière au niveau des business units.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L'EVA, outil de pilotage opérationnel
L'EVA est devenu un indicateur reconnu pour apprécier la création de valeur des entreprises. Comment en faire un outil de pilotage opérationnel dans son organisation?