Pour un leadership ancré dans l'action
La vision traditionnelle de l'organisation envisage les managers intermédiaires comme de simples relais entre stratégie et exécution. C'est se tromper sur leur véritable valeur ajoutée.
Sur quels principes repose le modèle traditionnel du manager idéal ? Sur les principes du management “scientifique”, qui suppose que les responsabilités peuvent et doivent être clairement réparties au sein de l’entreprise. La coordination d’ensemble est assurée par une structure et un processus de planification adéquats.
• Pourquoi ces principes sont-ils caduques aujourd’hui ?
La turbulence de l’environnement et la complexité des produits menace en permanence la cohérence du système. Des efforts permanents de coordination sont nécessaires.
• Quel doit être le véritable rôle du manager ?
La préoccupation essentielle du manager doit être de travailler à maintenir la cohésion d’ensemble du système.
• Comment favoriser cette nouvelle attitude au sein de l’entreprise ?
Le top management doit faire évoluer ses pratiques d’évaluation et de promotion.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Exprimer sa reconnaissance au travail
Valoriser ses collaborateurs est un facteur démontré d’engagement et de performance au travail, que les managers ont pourtant tendance à sous-utiliser. Comment faire de la reconnaissance une opportunité de se différencier ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?