Pourquoi donnons-nous - et recevons-nous - de mauvais conseils?
Les conseils que l'on est naturellement amené à donner au sein d'une entreprise sont souvent peu pertinents. Comment améliorer l'efficacité de ses conseils?
Nous sommes quotidiennement amenés à formuler ou à recevoir des conseils : sur la façon de résoudre un problème, sur la démarche à adopter pour atteindre un objectif, lors d'entretiens d'évaluation des performances, etc.
Malheureusement, l'observation montre que la plupart de ces conseils sont inefficaces, dès lors qu'ils portent sur des évolutions notables de comportement.
Des mécanismes de dissimulation, souvent inconscients, nous poussent à formuler des conseils peu pertinents :
- Par désir de maîtrise de la situation, nous avons tendance à concevoir seul les conseils que nous formulons. De même, par souci de convaincre, nous cherchons à masquer les doutes que nous pouvons avoir sur la qualité de nos conseils. Ce faisant, nous nous privons de la possibilité de tester nos hypothèses, et aboutissons ainsi à des préconisations erronées.
- Nous évitons aussi généralement de blesser l'amour propre de nos interlocuteurs. Cela nous conduit à formuler des conseils biaisés, ou peu clairs.
Les conseils sont souvent mal appliqués, malgré la bonne volonté de ceux qui les reçoivent. Même lorsque l'on souhaite sincèrement appliquer un conseil, il ne se traduit pas forcément dans notre comportement. En effet, en situation de stress, des mécanismes psychologiques inconscients nous font souvent revenir à nos travers habituels.
Nous devons travailler dans deux directions pour rendre les conseils plus efficaces :
- Nous devons apprendre à nous ouvrir de nos doutes, et à exprimer le fond de notre pensée sans pour autant heurter nos interlocuteurs. C'est la condition pour aboutir à des conseils pertinents.
- Nos conseils doivent porter sur les causes profondes des comportements néfastes, et pas seulement sur les comportements eux-mêmes.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Des consultants : pour quoi faire?
Comment développer l’art de bien se faire conseiller ?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?
Se doter d’un conseil d’administration performant
Certains conseils d’administration ont su aller au-delà d’une posture de contrôle pour se positionner en véritables partenaires des équipes dirigeantes, au service de la performance de l’entreprise. Comment ont-ils fait ?