Préserver le savoir malgré le départ des salariés
A une époque où le turnover s'est accru de façon spectaculaire, comment assurer la transmission du savoir entre générations de salariés?
Le savoir est un actif stratégique. D’abord parce que le capital intellectuel n’a jamais été aussi déterminant pour la réussite qu’aujourd’hui. Ensuite parce que les employés dépositaires de ce savoir n’ont jamais été aussi mobiles : touchés par les vagues de licenciements ou cherchant à faire progresser leur carrière par des changements de postes répétés, ils emportent chaque fois avec eux une partie de la mémoire de l’entreprise.
Alors que la plupart des ouvrages sur la gestion du savoir traitent principalement de sa diffusion à l’intérieur de l’entreprise, Continuity Management s’intéresse à sa transmission entre les différentes générations d’employés. Les auteurs constatent en effet que le départ d’un salarié se traduit presque systématiquement par une perte de savoir pour l’entreprise. A la veille du départ à la retraite des générations nombreuses de l’après-guerre, les entreprises doivent s’attaquer activement à ce problème.
Nous avons retenu de ce livre trois messages particulièrement importants :
- Concentrez vos efforts sur la transmission des savoirs essentiels à la réussite de l’entreprise.
- Mettez en place des outils dédiés à cet objectif, et assurez-vous qu’ils sont utilisés.
- Faites en sorte que chacun dans l’entreprise ait davantage intérêt à transmettre son savoir qu’à le garder pour lui.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
S'adapter à l'ère du «talent à la demande»
Aujourd’hui, alors que l’emploi indépendant connaît un nouvel essor, les entreprises doivent s’ajuster à cette nouvelle donne. Comment attirer, développer et fidéliser des collaborateurs dont on n’est plus « propriétaire » ?