Préserver son image dans la crise
Les grandes lignes de conduite à adopter et les pièges à éviter pour gérer efficacement la colère de l'opinion provoquée par une crise qui implique l'entreprise.
• Préparez-vous à réagir correctement en cas de crise.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise : prenez connaissance des multiples facteurs, souvent externes et incontrôlables, qui peuvent engendrer une crise.
• Gardez-vous des tactiques défensives ou agressives habituellement préconisées.
Celles-ci consistent généralement à camoufler la gravité du problème et à ignorer ou réfuter les plaintes de la partie adverse. Mais elles conduisent à l’échec : aux États-Unis par exemple, les entreprises dépensent annuellement plus de 300 milliards de dollars pour régler les attaques judiciaires nées de ce type de situation.
• Adoptez une approche d’ouverture et de coopération avec vos opposants.
Le conflit avec le public est rarement dans votre intérêt. Découvrez les 6 principes développés par le programme MIT-Harvard pour obtenir la conciliation plutôt que le conflit... ... et voyez comment ces principes se déclinent dans la pratique dans 3 grands types de crise :
- l’accident ;
- la peur déclenchée par une activité à risques ;
- l’opposition de valeurs.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Soigner son capital confiance
Inspirer confiance demande bien plus que d'être digne de confiance. Pour minimiser le risque de ruptures inattendues, il faut en permanence soigner son capital confiance.
Préserver sa réputation
Plusieurs entreprises de premier plan ont été fâcheusement surprises de se voir attaquer par des ONG. Comment se prémunir contre un tel risque et optimiser ses relations avec les ONG?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.