Repérer et développer ses "haut potentiel"
Comment développer les compétences de leadership des cadres à haut potentiel? Le développement des talents est de la responsabilité des leaders et passe nécessairement par l'expérience sur le terrain.
Horst Schroeder avait été nommé président de Kellogg au terme d'un brillant parcours de 16 ans au sein du groupe. 9 mois après, il était remercié ! De manière moins spectaculaire, il existe de nombreux cas de progressions de carrières d'abord brillantes, puis soudain interrompues. Ces échecs reflètent la médiocre performance de la plupart des entreprises à préparer leurs futurs dirigeants.
• Prenez conscience des limites du mode traditionnel de sélection des dirigeants.
Dans la plupart des entreprises, la sélection est fondée sur le succès : les cadres qui parviennent au sommet sont ceux qui ont connu réussites sur réussites. Mais l'examen des faits montre que le succès préjuge mal des capacités à exercer le rôle de dirigeant.
• Pour préparer efficacement la succession des dirigeants, il faut gérer le développement de compétence des cadres.
Pour préparer les dirigeants de demain, il ne suffit pas de sélectionner les cadres les plus prometteurs. Il faut tout autant développer leurs compétences de leadership.
• Découvrez comment mettre en œuvre un processus performant de développement des compétences.
Pour préparer les dirigeants de demain, il faut :
- identifier clairement les compétences qui leur seront nécessaires pour réussir ;
- confronter les cadres aux expériences qui les forceront à acquérir ces compétences ;
- gérer soigneusement un groupe de cadres à haut potentiel, identifiés pour leur capacité d'apprentissage et suivis de près dans leur développement de compétences.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Préparer les dirigeants de demain
Pour assurer la succession du PDG, beaucoup d'entreprises sont contraintes de faire appel à l'extérieur, faute de candidat crédible en interne… Comment organiser la détection et la préparation de ses futurs leaders?
S'adapter à l'ère du «talent à la demande»
Aujourd’hui, alors que l’emploi indépendant connaît un nouvel essor, les entreprises doivent s’ajuster à cette nouvelle donne. Comment attirer, développer et fidéliser des collaborateurs dont on n’est plus « propriétaire » ?