Responsabilité Sociétale d'Entreprise : décoder les attentes
La responsabilité sociale et environnementale est devenue un enjeu bien réel. Mais pour guider les efforts, il est essentiel de comprendre quelles sont les attentes en la matière.
La responsabilité sociale et environnementale d'entreprise est sur toutes les lèvres. Thème à la mode ou changement profond des règles du jeu ? La majorité des dirigeants se déclarent aujourd'hui convaincus de la pression bien réelle que celle-ci génère sur leur modèle économique et leurs pratiques opérationnelles.
Pour autant, ce que recouvre exactement la RSE reste encore souvent vague. Les attentes semblent floues, parfois contradictoires - au point qu'il est difficile de savoir par quel bout prendre le problème. Les entreprises qui se lancent à communiquer sur le sujet sont facilement accusées de "greenwashing" - c'est-à-dire détournement hypocrite du thème de la responsabilité sociétale au service de leur intérêt égoïste. Celles qui font des efforts significatifs dans un domaine se voient accusées de ne pas répondre à d'autres attentes - dont elles n'avaient parfois même pas conscience - dans un autre domaine... Les dirigeants ont ainsi souvent la désagréable impression d'être pris dans un jeu de ping-pong sur lequel ils n'ont aucune prise.
Clarifier les attentes est donc la première étape pour reprendre le jeu en main. Quatre impératifs en ressortent :
- Assumez des responsabilités élargies : on attend que vous ayez à cœur le bon fonctionnement de l'ensemble de votre écosystème économique.
- Préoccupez-vous des retombées sociales et environnementales de votre activité sur le long terme.
- Communiquez de façon transparente sur vos pratiques, en engageant un dialogue avec les différentes parties prenantes.
- Démontrez la sincérité de votre engagement par des déclarations et des projets cohérents.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer l’engagement sociétal de son entreprise
Les entreprises ont un impact fort lorsqu’elles mettent leur puissance de feu au service des enjeux sociétaux. Mais cela demande une nouvelle forme de pensée et de nouvelles compétences. Comment mettre en pratique son engagement RSE ?
Évoluer vers l’économie circulaire
« Extraire – produire – jeter » : face à ce modèle économique linéaire, aujourd’hui à bout de souffle, un nouveau modèle émerge. Circulaire, il entend minimiser, régénérer et recycler les ressources. Pourquoi et comment amorcer cette transition ?
Combiner performance économique et sociétale
Avec la crise économique, les enjeux de responsabilité sociale et environnementale sont souvent relégués au second plan. Comment faire de la RSE une source d'innovation stratégique et de création de valeur économique ?