S'inscrire dans l'air du temps
Au-delà de certains domaines spécifiques (attentes des clients, nouvelles technologies, etc.), comment prendre en compte les évolutions culturelles de l'environnement de l'entreprise dans sa stratégie ?
Si l'on parle des années 1960, sans doute penserez-vous immédiatement aux Beatles, aux hippies, aux mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam ou aux événements de mai 1968. Si l'on pense aux années 1980, peut-être cela vous évoquera-t-il les "années fric", les coiffures "choucroute", les punks ou Michael Jackson. Et si l'on se demande quels souvenirs l'époque actuelle laissera dans quelques décennies, on peut se hasarder à répondre : la téléréalité, les pantalons taille basse, l'explosion des produits bio, Barack Obama, etc.
Chaque époque génère une culture qui lui est propre. Pour une entreprise, ce n'est pas un phénomène sans conséquences. Car cet "air du temps" porte en lui des aspirations et des besoins qui s'incarnent, entre autres, à travers des produits. La 2CV, la montre Rolex, le walkman ou l'iPod sont ainsi devenus des icônes des époques qui les ont vus naître. Mais bien au-delà de ces exemples emblématiques, c'est la réussite ou l'échec d'un nombre infini d'objets, de marques et même de stratégies qui sont influencés par les évolutions culturelles.
L'entreprise a donc tout intérêt à prendre en compte la culture dans laquelle elle s'inscrit. Pour cela, les publications que nous avons sélectionnées préconisent trois grands axes d'action :
- Suivez de près les grandes tendances de la culture contemporaine. Certaines évolutions s'imposent à tous : réseaux sociaux, participation croissante des clients à la vie de l'entreprise, fragmentation de la société, etc.
- Passez votre stratégie au crible des évolutions culturelles de votre environnement : pourront en ressortir aussi bien des nouvelles opportunités que des risques à anticiper.
- Veillez à ce que la culture interne de l'entreprise vous permette de rester en prise sur votre environnement culturel.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Connaître réellement ses clients
Les études menées par les entreprises pour mieux connaître leurs clients se soldent souvent par des échecs dans le lancement et l’amélioration de leurs produits et services. Comment fiabiliser les études clients ?
Les ressorts inconscients des décisions d’achat
Nous aimons voir l’homme comme un individu rationnel. Pourtant, la majorité de nos comportements sont gérés automatiquement par notre cerveau, sans recourir au raisonnement. Une piste pour augmenter l’efficacité de son marketing ?