Quels types d'acheteurs sont vos clients?
L'attitude des clients varie considérablement face à l'acte d'achat. Comment optimiser votre marketing pour tenir compte de ce que pensent vos clients à l'idée d'acheter vos produits ou services?
Le succès d'une offre dépend de bien d'autres facteurs que sa qualité intrinsèque. Proposer le produit le plus adapté aux besoins du client est une chose. Le proposer au bon moment avec le bon message, et emporter ainsi sa décision d'achat, en est une autre !
Or, ce que sera le bon message dépend notablement de l'état d'esprit dans lequel se trouve le client au moment de l'achat. Prenons l'exemple de l'achat d'une bouteille de vin. Les circonstances qui motivent cet achat peuvent être très diverses : un dîner en amoureux, un cadeau à l'occasion d'un repas chez ses beaux-parents, un apéritif improvisé avec des bons amis, le mariage de sa fille unique, etc. L'attitude du client face à l'achat sera très différente dans chacun de ces cas de figure. Une même bouteille d'un vin de qualité pourrait tout à fait répondre à son besoin dans chacune de ces situations. Mais la bonne façon de la lui présenter pour entraîner sa décision sera tout à fait différente selon les cas : souligner l'image du crû dans un cas, aider au choix de l'association avec le plat dans un autre, etc.
Les publications analysées ci-après proposent un axe original de réflexion sur sa stratégie marketing : définir l'état d'esprit de ses clients au moment de l'achat, et adapter la façon de présenter son offre en fonction de cet état d'esprit. Deux leviers en particulier sont alors actionnables :
- Tenez compte du temps que vos clients souhaitent consacrer à leur achat.
- Adaptez votre discours au niveau de risque que les clients associent à leur décision d'achat.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Collaborer avec ses clients
Alors que la révolution digitale a donné aux consommateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie des entreprises, celles-ci sont encore peu nombreuses à en tirer réellement parti. Comment faire de ses consommateurs des partenaires privilégiés ?
Favoriser l’orientation client sur le terrain
Ce sont souvent les salariés les moins qualifiés qui sont au contact direct du client, avec un fort impact sur la qualité de service perçue. Comment développer la satisfaction de ses clients grâce à l'engagement de ses employés de première ligne ?