Stratégie de service et rentabilité
Comment mettre en place une stratégie de service rentable et satisfaisante pour les clients? En s'appuyant sur la performance du service et sur la qualité du contact.
Il est à la mode, depuis quelques années, de parler de stratégie de service. Mais de quoi s'agit-il réellement ? En quoi consiste cette démarche ? Quel en est l'intérêt ? Que rapporte-t-elle à l'entreprise qui la met en œuvre ?
• Découvrez ce que recouvre exactement le concept de "stratégie de service".
La satisfaction des clients dépend de 2 facteurs : la performance de la prestation fournie et la façon dont cette dernière est délivrée. Généralement, les entreprises focalisent leurs efforts sur la première composante. La stratégie de service consiste à bien gérer aussi la relation avec les clients.
• Découvrez pourquoi la stratégie de service est génératrice de profit.
Une étude menée par des professeurs de Harvard a permis de mettre en évidence que les entreprises qui adoptent une stratégie de service ont une meilleure rentabilité que leurs concurrents. - Ce succès repose principalement sur la fidélisation des clients et des employés.
• Découvrez comment fonctionne une entreprise qui adopte une stratégie de service. Pour mettre en œuvre une stratégie de service, il faut satisfaire pleinement 100 % de ses clients. Les entreprises qui y parviennent :
- n'hésitent pas à éliminer les clients peu rentables ;
- recrutent leurs collaborateurs avant tout pour leurs aptitudes relationnelles plutôt que pour leurs compétences techniques ;
- bâtissent une organisation qui favorise le dialogue entre les clients et les employés ;
- portent une attention particulière à la gestion des problèmes des clients.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Collaborer avec ses clients
Alors que la révolution digitale a donné aux consommateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie des entreprises, celles-ci sont encore peu nombreuses à en tirer réellement parti. Comment faire de ses consommateurs des partenaires privilégiés ?
Favoriser l’orientation client sur le terrain
Ce sont souvent les salariés les moins qualifiés qui sont au contact direct du client, avec un fort impact sur la qualité de service perçue. Comment développer la satisfaction de ses clients grâce à l'engagement de ses employés de première ligne ?