Transformation d'entreprise
Par où commencer pour gérer le changement? Méthodes et outils d'analyse.
• Quelles sont les 4 principales missions d’un dirigeant ?
Un dirigeant doit être capable de remplir 4 fonctions principales :
- réorienter la mission de l’entreprise ;
- restructurer son organisation ;
- la revitaliser ;
- et en régénérer l’esprit.
• Comment se repérer parmi toutes les techniques de management ?
Le modèle des 4 missions permet d’avoir une vision systémique de l’entreprise, et ainsi de situer les différentes techniques de management dans une perspective d’ensemble. Prenons par exemple le reengineering. Il s’agit d’une approche pour reconcevoir les processus. Il contribue principalement à la mission de restructuration, et doit être complété par d’autres approches si l’on veut mener à bien une transformation globale de l’entreprise : créer une vision, identifier de nouveaux créneaux, bâtir une organisation évolutive, etc.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Accompagner une réorganisation douloureuse
Le contexte difficile conduit souvent à prendre des mesures douloureuses, qui peuvent dégrader la motivation des collaborateurs, voire le climat social. Quelle posture les managers peuvent-ils adopter pour faciliter ces transformations ?
Réussir une réorganisation
Dans un contexte de changement permanent, les entreprises doivent se réorganiser fréquemment – mais les résultats sont rarement probants. Comment maximiser ses chances de réussir une réorganisation ?
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?