Être un manager motivant
La motivation a un impact direct sur la performance. Mais comment l'entretenir ? L’attitude du manager est déterminante pour la satisfaction que les collaborateurs retirent de leur travail, et donc pour leur motivation.
On a beaucoup écrit sur la motivation en entreprise. Pourtant, réussir à avoir des collaborateurs engagés dans leur travail demeure une source de préoccupation, tant pour les responsables de ressources humaines que pour les dirigeants et managers au quotidien. Et pour cause ! Selon une étude de l'institut Gallup, plus de 50 % des salariés aux États-Unis ne s'impliquent pas dans leur travail. Le coût de ce manque d'implication est évalué à une perte de productivité de l’ordre de 200 milliards d'euros par an. Pire, selon une étude de McKinsey, la proportion de la population active fortement impliquée dans son travail ne dépasserait pas les 2 à 3 % dans certains pays...
Comment donc redonner envie aux équipes de s’engager ? Aucun expert ne prétend détenir la réponse ultime à ce problème, tant les ressorts de la motivation sont complexes et variables d’un individu à l’autre. Cependant, les recherches de ces dernières années remettent au cœur de la motivation… le travail en lui-même. Plusieurs études ont montré que la satisfaction que les individus retirent de leur travail a un impact direct sur leur motivation et leur niveau de performance. Une analyse du cabinet Gallup, réalisée en 2010 sur 2000 business units, a montré que l’indice de satisfaction des salariés permettait de prédire la performance de la business unit 6 ou 12 mois plus tard. Les recherches de Teresa Amabile, directeur de recherche à Harvard Business School, ont mis en évidence que le sentiment d’avancer efficacement dans son travail était le premier déterminant de la motivation des collaborateurs au quotidien.
La bonne nouvelle est donc que motiver ses collaborateurs ne demande pas forcément de mettre en place des politiques complexes de rémunération ni d’aménager une salle de ping-pong dans les locaux de l’entreprise… En revanche, cela place au cœur de la motivation le rôle du manager de proximité. Car qui mieux que lui a une influence directe sur l’organisation du travail, les conditions et l’ambiance dans lequel il se déroule ? Sensibiliser les managers à l’importance de leur soutien opérationnel et de leur attitude au quotidien est ainsi crucial.
Dans cette synthèse :
- Insuffler de l’énergie à son équipe
- Cinq pistes pour rendre le travail plus gratifiant
- Entretenir la motivation de son équipe au quotidien
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?