Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?
La multiplication des postes de Chief Happiness Officer (CHO), en charge d’assurer le bien-être des salariés et d’améliorer la convivialité, n’est que la face émergée d’une nouvelle préoccupation de l’entreprise : comment aider les collaborateurs à s’épanouir dans leur travail ?
De fait, il est désormais bien connu que les salariés heureux au travail sont plus performants et plus fidèles à leur employeur. À l’inverse, le désengagement croissant que l’on observe dans certaines organisations est corrélé à une perte de sens et à la perception d’un manque de reconnaissance au quotidien. Mais si le CHO peut créer un contexte propice au bien-être, le rôle du responsable hiérarchique direct apparaît lui aussi comme primordial : plusieurs sondages menés par l’institut Gallup montrent qu’un salarié sur deux démissionne à cause de son manager. L’enjeu de l’épanouissement au travail est donc bien au cœur du management.
Bien sûr, le rôle du manager n’est pas de rendre ses collaborateurs heureux : la quête du bonheur ressort avant tout d’une démarche personnelle. Le rôle essentiel du manager est de mobiliser son équipe pour la rendre plus performante. Mais pour cela, aider ses collaborateurs à s’épanouir dans leur travail – et même grâce à leur travail – est un levier clé. En effet, des collaborateurs « bien dans leur peau » sont aussi des collaborateurs plus créatifs, plus impliqués, plus innovants, plus investis, et donc plus performants.
Cela suppose de relever trois grands défis :
– Comment permettre l’expression des particularités de chacun, tout en garantissant la performance d’un collectif coordonné et efficace ?
– Comment tirer parti des capacités de créativité et d’exploration de chacun tout en assurant la cohérence de l’action ?
– Comment aider chaque collaborateur à donner un sens à son action, dans des organisations de plus en plus tentaculaires ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?
Le bonheur, un puissant levier de performance
Le bonheur n'est pas une conséquence du succès. Les neurosciences ont montré qu'en fait, c'est plutôt l'inverse : être heureux est un facteur de succès. Comment renforcer sa performance en cultivant son bonheur ?