The Innovator's Dilemma
Anticiper les innovations susceptibles de remettre en cause le positionnement des leaders sur le marché.
Auteur(s) : Clayton M. Christensen
Éditeur : Harvard Business School Press
L'avis de manageris
Certaines innovations sont susceptibles de bouleverser les positions acquises sur les marchés. Comment identifier les menaces d'innovations révolutionnaires et comment s'y préparer? Tel est le propos de cet ouvrage, qui est devenu LA référence sur l’innovation de rupture.
À partir de l'analyse de nombreux cas concrets sur de multiples marchés, l’auteur met en évidence les caractéristiques qui conduisent une innovation à révolutionner la situation concurrentielle. Vous vous surprendrez à vous passionner pour l’évolution du marché des pelleteuses hydrauliques ; vous y trouverez aussi un éclairage nouveau pour mieux comprendre la valse des leaders du secteur informatique. Généralement, on attribue ce phénomène à la complaisance générée par le succès. La réalité n'est pas si simple. En effet, l'analyse montre que, face à certaines innovations, ce sont les "bonnes pratiques" de management qui conduisent à l'échec.
Ainsi, certaines innovations "perturbatrices" provoquent systématiquement des bouleversements entre concurrents. Elles se caractérisent par :
- une performance initialement inférieure à celle de la technologie en place ;
- des avantages sur la technologie en place, mais sur des aspects jugés secondaires ;
- une progression des performances qui les conduit finalement à rejoindre les besoins du marché.
La chute des leaders s'explique alors par l'application rigoureuse des règles d'un management efficace. En effet, l'innovation perturbatrice est rejetée par les clients pour son manque de performance. De plus, ses perspectives de profit sont initialement très incertaines. Il est donc rationnel pour les leaders de la délaisser. Mais ils laissent ainsi malencontreusement la place à de nouveaux entrants.
Un livre passionnant, qui ne s’arrête pas au constat mais propose une démarche pour identifier ces menaces et se préparer à y répondre.